Marc Couget
Nutritionniste de MHSC
Depuis plusieurs années je m’occupe de nutrition pour des sportifs de haut niveau, des professionnels de foot au Montpellier Hérault, de coureurs cyclistes eux aussi professionnels comme Stéphane Goubert, Geoffroy Lequatre, Sébastien Chavanel entre autres, de rugbyman pro comme Yannick Nyanga, Yohan Audrin, Dimitri Szarwewski, Mickel Lorenzo Vera joueur de golf pro et bien d’autres.
La spiruline fait partie de l’arsenal nutritionnel pour améliorer les capacités d’adaptation au stress oxydatif du sport de haut niveau avec des exigences de résultats, d’entrainements et les risques de traumatismes musculaires, articulaires et tendineux et bien sûr émotionnels.
Sa composition unique dans le monde végétal en fait une des bases de l’alimentation du sportif. Sa richesse en protéines, en minéraux et vitamines, en antioxydants, en acides gras fait de cette algue d’eau douce un supplément alimentaire indispensable pour la récupération, pour améliorer l’endurance, la résistance, pour maintenir son poids de forme et potentialiser la masse musculaire en synergie avec l’apport nutritionnel classique, pour éviter les phénomènes inflammatoires engendrés par le sport.
Tous les sportifs qui ont pris cette algue, ont rapidement ressenti les effets bénéfiques dans tous les domaines de leur vie de sportif de haut niveau.
Quand on sait que l’alimentation seule, ne peut pas fournir en quantités les vitamines, minéraux pour les besoins d’adaptation au stress oxydatif de l’effort physique et des contraintes psychologiques du sport de compétition que l’on néglige trop souvent et qui amplifient les besoins en magnésium, vitamines et autres minéraux et acides gras essentiels (oméga 3 en particulier).
Même dans des conditions d’activité physique à un niveau plus modeste du sport de haut niveau, il est fortement recommandé de supplémenter toutes les personnes à cause de la faible qualité des aliments, combinée avec la vie moderne et souvent la sédentarité, la façon de cuisiner, et des conditions des repas pris en vitesse avec des aliments fortement dénaturés par l’industrie agroalimentaire.
La spiruline est aujourd’hui une aide précieuse dans la recherche d’un apport d’aliments revitalisants, riches en principes actifs soutenant l’équilibre de l’organisme et permettant à toutes les personnes de « mieux vieillir ».